Notre environnement

Le pays de Combraille

Pour en savoir plus sur le pays des Combrailles au milieu duquel se trouve nos chambres d’hotes : http://www.combrailles.com

Sites naturels

Montez au sommet du puy de dôme par les chemins de randonnées ou par le train à crémaillère : http://www.panoramiquedesdomes.fr/

Les sites naturels sont aussi variés que peuvent l’être les paysages. Découvrez les cirques, les cols, les lacs, les grottes, les gouffres, les marais ou encore les menhirs et les dolmens autour desquels le mystère demeure :

http://www.terresdomes-sancy.com/

http://www.amethystes-auvergne.com/

http://www.parcdesvolcans.fr/

Parcs d’attractions et de découvertes

Situé au coeur de la chaîne des Puys, le Volcan de Lemptégy vous invite à découvrir son histoire à travers un paysage hors du commun, mêlé de bombes volcaniques, de cheminées ou encore de coulée de lave. A pied ou en petit train, pendant 2h30, nos animateurs vous invitent au volcanisme dans un cadre 100 % naturel grâce au visuel et au toucher. En fin de visite, oserez-vous pénétrer dans la Mine Explosive ? Une animation exceptionnelle en 4D dynamique, unique en France, qui vous permettra d’expérimenter la force des phénomènes naturels par la simulation d’une éruption volcanique dans un milieu minier. En juin, juillet, août et septembre assistez au spectacle nocturne « La nuit où le volcan se réveille ». Effets sonores, pyrotechniques et lumineux sont associés pendant une heure pour vous faire découvrir un spectacle grandiose au coeur même du volcan ! Chaque soir de spectacle, profitez de notre repas auvergnat animé par un chanteur .
Petites astuces pour passer un moment inoubliable : aire de jeux pour les enfants, salle hors sac, boutique, etc. Notre restaurant panoramique est accessible indépendamment des visites, notre équipe vous accueille toute l’année pour une pause gourmande dans la chaîne des Puys …
Parking auto : 500 places, parking cars : 40 places. Site internet : www.auvergne-volcan.com

Au cœur des volcans d’Auvergne, Vulcania propose une découverte spectaculaire, ludique et interactive de l’Univers des volcans.
Réalisé par le Conseil Régional d’Auvergne, sur l’initiative de son Président Valéry Giscard d’Estaing, Vulcania est le premier parc d’exploration scientifique consacré au volcanisme et aux sciences de la Terre. Plus de 30 animations et projections pour vivre L’Aventure de la Terre
De 5 à 7 heures de visite d’exploration : 5 000 m2 d’activités et de spectacles sur trois niveaux avec plus de 30 animations, 2 salles de projections et des sentiers extérieurs à explorer sur 57 hectares. Site Internet : http://www.vulcania.com/

Les Contre-plongées de l’été

Festival pluridisciplinaire, les Contre-plongées de l’été propose une programmation qui allie les mots au corps, les phrases verbales aux phrases chorégraphiques, la poésie à l’insolite du geste. Programmation éclectique qui témoigne de la vitalité artistique contemporaine, le festival proposera cette année des artistes de renommée internationale et des découvertes, des projections en plein air de longs et courts-métrages… un bel été en perspective !

Rens. : Divers lieux dans la ville, 63000 clermont-Ferrand,  http://contreplongees.clermont-ferrand.fr
Du 15/07 au 26/08

Musique : Festival BACH en Combrailles

Pour cette 10e édition, comment ne pas évoquer la famille et les amis de Jean-Sébastien Bach ? On sait que le clan Bach aimait se réunir annuellement à Erfurt, Eisenach ou Arnstadt, entre fils, oncles, frères et cousins pour de joyeux divertissements musicaux. Bach en Combrailles en fera de même en 2008. « Bach et sa famille », ce sont non seulement Carl Philipp Emanuel, Johann Christoph, Johann Christian, mais aussi Telemann, Hasse et d’autres artistes proches du Cantor qui sont au programme de nos concerts.

Rens. : Pontaumur et sa région, 63380 Pontaumur :  http://www.bachencombrailles.com
Du 09/08 au 15/08

 

Animations, Vie culturelle en Combrailles :

http://www.combrailles.com/tourinsoft/c_agenda

Artisanat

A Saint Georges de Mons : Exposition – collection d’une cinquantaine de personnages en bois illustrant les « anciens métiers ». Démonstration de travail.
Visite guidée de 90 mn. M. PRADEL JEAN-MARCEL  Route des Richards 63780 ST GEORGES DE MONS

ATELIER DE LAVE EMAILLEE : Visite de l’atelier boutique de lave émaillée. Durée 30 mn.
Parking : 15 voitures. Site Internet : http://www.agnesmansat.com

Châteaux et Sites historiques

Chateau de PIONSAT : Château du XIVè, XVè et XVIè siècles classé Monument Historique. Salles du Château Renaissance, exposition historique et artistique.
Visite guidée 1h-1h30.
Concerts la première quinzaine du mois d’août. Téléphone : 04.73.85.68.69

Chateau DAUPHIN : Forteresse médiévale du XIIème-XVème siècles. Restaurée au XIXème siècle et habitée par les descendants des comtes de Pontgibaud. Jardin potager du XVI ème. Ensemble classé Monument Historique. Dans les communs du château, musée des mines d’argent. Vente de cartes postales, guides et divers. Site Internet : www.chateaudauphin.com

Chateau CHAZERON : Donjon roman agrandi en forteresse au XIVème, le château de Chazeron a acquis sa silhouette actuelle au XVIIème après les transformations faites par Mansart.
Parking automobiles 100 places, bus 5 places. Téléphone : 04.73.86.59.46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *